Rechercher

Talent MRacing X Ligier : Un volant Ligier JS2 R en Ligier European Series

Communiqué Ligier European Series



Le quadruple Champion du Monde en WTCC Yvan Muller et le pilote gentleman driver Laurent Millara unissent leur passion et créent un nouveau programme de détection de talents : le Talent MRacing X Ligier. L'objectif est de permettre à un ou une pilote de se lancer en endurance au sein de la Ligier European Series, le championnat monomarque organisé par l'European Le Mans Series pendant ses meetings. Deux journées de sélection sont prévues les 25 et 26 novembre 2021 sur le Circuit Club et le Circuit F1 de Magny-Cours pour déterminer l'élu(e) qui se verra offrir une saison complète en 2022 en Ligier European Series au volant d'une Ligier JS2 R de l'équipe MRacing d'une valeur de 100.000 euros. Cerise sur le gâteau, le vainqueur bénéficiera de l'accompagnement d'Yvan Muller et de Yann Ehrlacher.


Offrir une chance à un pilote de percer en endurance


Le principe du Talent MRacing X Ligier est simple : donner l'opportunité à un pilote de faire ses premiers pas et de progresser dans le monde de l'endurance. « Beaucoup de pilotes ont réussi à faire carrière dans le sport automobile grâce à des volants, explique Yvan Muller, quadruple Champion du Monde en WTCC et Team Manager de l'écurie MRacing. Nous avions lancé un projet similaire il y a quelques années avec une sélection sur simulateur. Depuis que nous travaillons ensemble avec Laurent, nous souhaitions remettre ce projet au goût du jour et permettre à un pilote de se lancer en endurance ».


« Quand on a la possibilité d'aider et de transmettre sa passion, il ne faut pas hésiter, explique Laurent Millara, gentleman driver et pilote depuis plusieurs années de l'écurie MRacing. C'est un projet qui me tient vraiment à cœur. Il y a tellement de pilotes aujourd'hui qui méritent une chance d'aller plus loin et qui ont besoin d'un petit coup de pouce ».


Une saison en Ligier European Series au volant d'une Ligier JS2 R de MRacing


Pour lancer son nouveau programme de détection, l'écurie MRacing a choisi la Ligier European Series, la série créée en 2020 par le constructeur français Ligier Automotive et les équipes de l'European Le Mans Series. Le vainqueur se verra offrir une saison complète en 2022 au sein de l'équipe MRacing au volant de l'une de ses Ligier JS2 R d'une valeur de 100.000 euros TTC.


La série a été conçue comme la base de la pyramide d'endurance, un tremplin pour les pilotes souhaitant démarrer leur carrière dans cette discipline et progresser ensuite en Michelin Le Mans Cup et en European Le Mans Series pour atteindre un jour le graal des 24 Heures du Mans. Organisée par les équipes de l'European Le Mans Series pendant ses week-ends de course, la série offre aux pilotes toutes les clés pour se lancer dans la discipline ainsi qu'une belle exposition auprès des plus grands constructeurs et équipes du monde de l'endurance.


L'écurie MRacing est déjà engagée depuis deux ans dans la série. En 2020, elle a frôlé le titre en terminant Vice-Championne de la catégorie Ligier JS2 R. De retour en 2021 avec deux Ligier JS2 R, l'équipe truste actuellement le haut du classement provisoire du championnat Ligier JS2 R : son pilote Silver Natan Bihel est en tête du Championnat et Laurent Millara campe fermement à la troisième place. Le vainqueur du Talent MRacing X Ligier bénéficiera de toute l'expérience de l'équipe dans ce championnat ainsi que d'un accompagnement par Yvan Muller et Yann Ehrlacher, qui cumulent ensemble cinq titres de Champion du Monde en WTCC et WTCR.


« C'est un format de course accessible, commente Laurent. La Ligier JS2 R est une voiture fiable et très facile à conduire. C'est l'outil idéal pour démarrer en compétition et en endurance. La série visite les plus beaux circuits européens et dispose d'une belle exposition médiatique avec des meetings qui ont lieu en même temps que les championnats d'endurance European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup ».


Une détection sur deux jours à Magny-Cours


Afin de déterminer l'élu(e), deux journées de détection sont organisées à Magny-Cours en France, les 25 et 26 novembre 2021. Un programme chargé attend les participants. Pour la première journée le 25 novembre, direction le Circuit Club de Magny-Cours. Avant de monter à bord de la Ligier JS2 R, les participants bénéficieront d'un briefing avec Yvan Muller et d'une présentation de la Ligier JS2 R par le constructeur Ligier Automotive. Les participants s'élanceront pour deux séries de quatre tours de découverte et une série de cinq tours chronométrés. La moyenne des trois tours lancés de la série chronométrée permettra de déterminer les dix finalistes de cette première journée de sélection.


Le lendemain, place à la grande finale sur le Circuit F1 de Magny-Cours. Après deux séries de quatre tours, les finalistes s'affronteront lors d'une dernière séance chronométrée de cinq tours. La moyenne des trois tours lancés de la dernière série permettra d'établir un classement des finalistes. Les dix finalistes devront également passer un entretien avec un jury composé d'Yvan Muller, d'un préparateur physique et mental, et d'un journaliste spécialisé en sport automobile. Un entretien qui permettra d'évaluer leur état d'esprit, leur motivation et la qualité de leur projet personnel. Il sera déterminant dans la sélection du vainqueur.


Pour participer, les pilotes doivent être âgés de plus de 16 ans au jour de la détection et ne pas être catégorisés « Platinium » ou « Gold » par la FIA.


Les pilotes intéressés par ce volant peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site internet www.talentmracingligier.com ou contacter talentmracingligier@gmail.com pour plus d'informations.



119 vues0 commentaire